Qu'est-ce que le purpura fulminans foudroyant

Publié le par lana : une larme d'espoir


Le purpura fulminans est une forme grave, parfois mortelle, de septicémie, touchant plus fréquemment les enfants et les adolescents. Il est dû le plus souvent à une infection bactérienne à méningocoque (70%) et plus rarement à pneumocoque, haemophilus, bacilles gram positif ou gram négatif.
En l'occurrence, Lana a contracté la bactérie du méningocoque B.

Le pronostic vital est en jeu et la prise en charge est urgente et hospitalière.

Le patient doit être transféré en urgence à l'hôpital. L'hôpital doit posséder un service de réanimation adapté à la prise en charge du patient. Des mesures de protection aérienne (masques) doivent être utilisées pendant le transport.

Une prophylaxie des sujets contacts doit être réalisée. Elle repose sur un traitement antibiotique préventif.
Toutes les personnes proches de Lana ont pris ces médicaments qui provoquent des urines rouges.

Lorsqu'un virus, une bactérie, un parasite ou champignon envahit le liquide céphalo-rachidien et s'y développe, il provoque une inflammation des méninges, ou méningite.
des séquelles neurologiques peuvent survenir. 
Lorsqu'il s'agit d'un purpura fulminans, les séquelles telles que des cicatrices sont fréquentes, et peuvent aller parfois malheureusement jusqu'à des amputations.

Dans le cas de Lana des nécroses de la peau sont apparues sous forme de 2 petits points rouges sur les jambes, mais aussi sur les fesses. Après chirurgie réparatrice de la peau, cette cicatrice est petite....Je tiens à préciser que ces nécroses atteignent le cerveau ce qui entraine des polyhandicaps. 

Dans le cas de Lana, les cicatrices sont moindres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article